Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Avant tout, un architecte paysagiste est un spécialiste de la conception et de l’entretien des paysages qui répond de manière appropriée à chaque projet et environnement.

La conception de projets pour des particuliers et/ou des collectivités, la gestion et la supervision des travaux et la réalisation des projets selon les normes du secteur font partie du travail d’un architecte paysagiste.

En général, il fournit quatre types de services, collectivement ou indépendamment.

Conception de jardins et d’espaces verts

Après avoir étudié le site de l’aménagement, l’architecte paysagiste élabore un plan pour répondre à tout ou partie des besoins de l’aménagement, selon les souhaits du client.

Ses propositions sont toujours en évolution et se fondent sur une bonne connaissance des matériaux et des procédures. Il conseille le client sur l’aménagement général du jardin, le choix et le positionnement des allées, les structures décoratives, l’éclairage et, bien sûr, le choix des plantes.

Supervision de chantier et gestion de projet

Les architectes paysagistes peuvent également participer à la gestion et à la supervision de projets de construction. Ils connaissent les règlements d’urbanisme et peuvent être chargés de dossiers administratifs dans des cas particuliers.

Ils surveillent notamment l’avancement des travaux et peuvent coordonner les différentes phases des travaux, notamment en cas de sous-traitance (voirie, réseaux divers, etc.).

Travail créatif

L’architecte paysagiste peut offrir une variété de services professionnels en fonction du type d’organisation dont il dispose. Ce travail comprend plusieurs services et peut être divisé en deux groupes.

Les travaux de plantation

Ils comprennent la conception et l’installation de pelouses décoratives ou ornementales, de parterres de fleurs, de bordures, de rocailles, de bordures de fenêtres avec une variété de plantes adaptées à chaque situation (plantes vivaces, plantes grimpantes, couvre-sol, arbustes à fleurs, arbustes à feuillage persistant, arbustes de haies, arbres d’ombre ou d’ornement, etc.)

Les architectes paysagistes travaillent avec de nombreux fournisseurs spécialisés dans l’utilisation des plantes (fabricants de tonnelles, pergolas, jardinières, paniers suspendus, etc.) Ils travaillent directement avec des producteurs de plantes professionnels (horticulteurs et pépiniéristes), ce qui garantit la qualité pour leurs clients.

L’architecture décorative

Elle couvre un large éventail de projets nécessitant des connaissances en maçonnerie, voirie et réseaux. Leurs compétences sont diverses (électricité, plomberie, menuiserie, etc.) et au fil du temps leur expérience (création de piscines, enrobés, de piscines naturelles, de toits verts, de jardins intérieurs, etc.)

Les architectes paysagistes installent des clôtures, des chemins, des murs, des escaliers, des terrasses, des pavillons, des étangs et des fontaines.

Ils adaptent leurs méthodes d’installation aux besoins, aux projets et aux situations.

Ils utilisent une grande variété de matériaux (bois, pierre naturelle, éléments artificiels, etc.), réalisés selon un savoir-faire traditionnel et un souci d’adaptation aux progrès technologiques et aux défis environnementaux du XXIe siècle.

Travaux d’entretien

Le jardinier est un expert de l’entretien des jardins. Il répond à toutes les demandes de restauration et d’entretien des plantes dans le paysage établi.

Il fait l’inventaire des équipements et évalue avec le client les besoins spécifiques de maintenance. Des interventions ponctuelles ou annuelles sont recommandées.

La taille des arbustes et des haies, l’élagage des arbres, l’entretien des parterres de fleurs et des chemins, le débroussaillage et la tonte des pelouses sont des tâches courantes.